Projets

Des projets concrets 

 

Les Producteurs locaux Ittre & alentours

Nos 3 villages et alentours regorgent de producteurs :

Légumes, fruits, produits laitiers, paniers, viandes & charcuterie, chèvrerie…

Le projet : Répertorier tous les producteurs et inviter les villageois à les rencontrer.

Les avantages :

  • Privilégier des circuits courts voire directs
  • Rencontrer les agriculteurs locaux
  • Consommer les produits ‘de saison’
  • Prendre le temps
  • Prendre plaisir

Cliquer ici pour la liste des producteurs de Ittre

Toute adresse de producteur peut être envoyée à genevieve.nyns@skynet.be

Geneviève et les compagnons de Ittre en Transition

Une book box

L’idée : créer un « arbre à livres », sous forme de sculpture et le poser dans l’espace public : le but favoriser la lecture, faire circuler les livres, promotionner la lecture et les bibliothèques.

Michel.

arbre à livres

Incroyable Comestible

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental.

C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen, apolitique, non-marchand et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Alors, devenez vous aussi un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à votre guise des fruits et des légumes en libre-service devant chez vous.

Muriel

Ittre en transition vers l’agriculture bio !

Certains ont fait le pas d’autres de nos agriculteurs réfléchissent, se tâtent et souhaitent quelque part revenir à l’essence même de leur métier « Soigner la terre et nourrir sainement l’humanité ».

Luc

Action semences tournesol

L’idée c’est de semer « de manière spontané » dans les talus et parterres publics. Le but implanter des « soleils », de la couleur végétale dans l’environnement, dans le village.

De plus il y a un parallé-lisme avec le champ de tournesol qui s’implanter pour Mons 2015.

Goeffroy.

Maison de repos, style « Abbeyfield

« Chaque résident a sa propre chambre /flat mais une vie en commun est favorisée. Chaque résident est impliqué dans le projet pour plus de qualité de vie.

Hilde

Potager-Permaculture

La permaculture ou culture permanente prend comme modèle un écosystème en équilibre, présent dans la nature sauvage. Elle vise une culture durable qui respecte l’environnement. Dans les pratiques potagères : composte, terre recouverte, légumes pérennes, association de plantes, stop aux pesticides et engrais chimiques,…

Sophie, Conseillère en potager pour Ittre en transition

Une gift box

Il s’agit d’une armoire de rue dans laquelle on dépose les petits objets dont on n’a plus besoin mais qui pourraient servir à quelqu’un d’autre : vêtements, vaisselle, outils, jouets, livres, objets de décoration, CD, DVD… Pas d’obligation de réciprocité. On peut déposer sans prendre. On peut prendre sans déposer. Natacha. Créer une cellule de bioconstruction et de bioélectricité

Natacha